Skip to main content
Retour

Projets européens et nationaux

Projets européens et nationaux

ERASMUS + Mobilité : Vivre et travailler en Europe

Depuis l’année scolaire 2008/2009, le LN participe au programme européen LEONARDO-Mobilité, aujourd’hui rebaptisé ERASMUS + Mobilité. Ce programme permet aux élèves d’effectuer un stage de formation entre 2 et 39 semaines dans une entreprise européenne de leur choix.
Les élèves profitent de leur séjour pour améliorer leurs connaissances linguistiques, pour développer leur esprit d’autonomie et d’indépendance et fortifier leur confiance en soi, pour mieux comprendre la culture et l’environnement socio-économique du pays, mais surtout ils acquièrent ou confortent une qualification ou des compétences professionnelles grâce à un stage dans une entreprise. Une expérience à l’étranger qui, souvent, est considérée comme un “plus” pour un recruteur et qui s’inscrit dans une dynamique européenne, reconnue notamment par l’attestation Europass.
De même, les enseignants et les membres du personnel du LN peuvent effectuer des formations à l’étranger. Les enseignants peuvent aussi assister à un job-shadowing en entreprise afin de rafraîchir leurs connaissances pratiques et professionnels pour pouvoir adapter leurs cours aux pratiques sur le terrain.
Une partie importante sinon la totalité du coût de cette mobilité européenne est financée par une bourse qui couvre :
• la mobilité des participants (déplacement, frais de vie sur place, assurances…) : montant forfaitaire en fonction du pays choisi et de la durée de la mobilité des participants ;
• la préparation pédagogique, linguistique et culturelle des participants ;
• la gestion et le suivi du projet.
Actuellement, le LN a des partenaires scolaires en Allemagne, en Finlande et en France. De plus, nous travaillons avec des agences en Grande-Bretagne, en France et en Italie. Ceci permet aux élèves du LN d’effectuer un stage en entreprise dans un de ces cinq pays. Des stages dans d’autres pays européens sont toutefois également possibles.
Le projet s’adresse prioritairement à tous les élèves des classes de 2TPCM et 1TPCM, mais également aux élèves des classes de 3TPIF et 1TPIF. Le projet est toutefois également ouvert à tous les autres élèves de la formation professionnelle initiale, dans la mesure où ils effectuent des périodes de stage pendant l’année scolaire.

LET’S TEACH EUROPE

L’idée de base du projet européen « Let’s teach Europe » était d’enseigner aux étudiants et autres jeunes le respect des valeurs humaines universelles comme la liberté d’expression, la tolérance, l’égalité des sexes, le respect des différences, etc.

Toutes les productions réalisées par les étudiants des cinq lycées partenaires de Luxembourg, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Italie et de Norvège au cours des deux années de projet peuvent être consultées sur le site WEB du projet www.letsteacheurope.com.