Skip to main content

    Lunch Corner

    Les parents des élèves de 7e ont la possibilité de demander une pause de midi surveillée pour leurs enfants.

    Ainsi, pendant la 5e unité (respectivement la 6e unité en cas de cours pendant la 5e unité), les élèves en question seront encadrés au restaurant scolaire par un ou plusieurs membres du SePAS et des enseignants-surveillants. Pendant l’autre unité, les élèves visiteront un club de midi ou ils fréquenteront un cours, l’étude surveillée ou la salle de séjour du SePAS.

    Pendant les deux unités, les présences des élèves seront certifiées à l’aide de signatures dans un carnet de présence individuel pour chaque élève. Les parents apposeront une contresignature pour indiquer qu’ils sont au courant des activités de leurs enfants.

    Tutorat pour élèves de 7e

    Le projet « Tutorat pour les élèves de 7e » est né d’une initiative du comité d’élèves en 2009/2010. Pour la rentrée 2021/2022, des élèves des classes supérieures, qui ont été recommandés et encouragés par leurs régents respectifs, se sont engagés volontairement pour encadrer les nouveaux élèves de 7e. Ainsi, deux tuteurs seront attribués à chaque classe de 7e.

    Bien que les élèves de 7e puissent contacter leur tuteur, en cas de besoin, pendant toute l’année scolaire, l’intégration des élèves dans le nouvel environnement pendant les premiers jours et semaines après la rentrée constitue le pilier fondamental de ce projet (montrer le site du lycée, expliquer le fonctionnement et le règlement du lycée …).

    A ces fins, les élèves de 7e rencontrent leurs tuteurs pour la première fois le premier jour de la rentrée. Au cours de la première semaine, un repas gratuit dans le restaurant scolaire est offert aux élèves de 7e par le service « Restopolis » et aux tuteurs par la direction du LN. Ainsi, les nouveaux élèves et leurs tuteurs peuvent prendre contact dans une atmosphère conviviale.

    Activités 'DiDo'

    Depuis la rentrée 2019-2020, le Lycée du Nord offre aux élèves des classes de 7e la possibilité de bénéficier d’activités de l’après-midi les mardis et jeudis de 13h00 à 15h45. Une des missions phares de l’école est de fournir aux adolescents un cadre propice à l’épanouissement de leur personnalité afin qu’ils puissent devenir des citoyens actifs, conscients et dotés d’un esprit critique.

    Le concept des « activités de l’après-midi » veut promouvoir et favoriser le développement de l’autonomie des élèves par des mesures suivantes :

    • L’activation des jeunes : ils apprennent à apprendre. Encadrés en petits groupes, les élèves s’exercent à soigner leur matériel scolaire, à gérer leur temps de travail et à mettre en oeuvre différentes stratégies d’apprentissage. Des plages fixes destinées à la révision permettent aux apprenants de développer progressivement une routine d’apprentissage qui devra aboutir à l’acquisition d’une autonomie personnelle.
    • Des activités sportives, culturelles et artisanales communes favorisant l’interaction entre jeunes visent à intensifier le développement de leurs compétences sociales.

    L’introduction de ces activités « Life skills » dans le projet des « activités de l’après-midi » a pour but d’offrir aux jeunes un environnement protégé afin qu’ils puissent développer leurs talents et se forger leur propre identité (« Qui suis-je ? »).

    Bien démarrer au lycée

    La rentrée des classes de 7e est immédiatement suivie d’une « période de démarrage » de deux semaines, lors desquelles l’accompagnement personnel de l’élève prend autant, sinon plus d’importance que l’enseignement d’une nouvelle matière disciplinaire. Le temps ainsi investi pour permettre aux élèves d’évoluer dans un climat de classe propice au travail, pour leur rappeler les règles de vie élémentaires ou pour leur apprendre à s’organiser sera largement mis à profit pour progresser plus efficacement dans les programmes des cours.

    Durant ces « semaines de démarrage » l’accent sera mis sur cinq thèmes différents pendant les après-midis en septembre :

    • « Gesondheet »
    • « Léiere léieren »
    • « Rallye découverte du LN »
    • « Click safe – safer Smartphone »

    Le SePAS organise la répartition des activités.

    Une autre possibilité pour apprendre à se connaître d’une manière plus décontractée est la rencontre lors d’un stage « Klasse fannen sech » à l’extérieur du lycée. Plusieurs activités d’une journée seront organisées par le SePAS sur demande des régents ou titulaires des 7e.  Lors de telles journées, certaines activités seront proposées comme par exemple : jeux, sport, promenade, escalade, pique-nique, ateliers, visites. En particulier, des séjours à la base nautique de Lultzhausen avec activités sportives (p.ex. Canoë, Kayak, MTB) encadrés par des professeurs d’éducation physique de la base ont été réservés pour le Lycée du Nord.