Philosophie
Le Lycée du Nord – un lycée liant tradition et innovation
S’adaptant aux exigences accrues d’une société en constante évolution, le Lycée du Nord mise sur un enseignement de qualité permettant aux élèves de construire des savoirs et de développer des compétences disciplinaires et transversales. Afin de répondre aux besoins spécifiques de tous les élèves, le LN a mis en œuvre un large éventail de dispositifs pédagogiques, organisationnels et technologiques.
Le LN est bel et bien plus qu’une simple école. Au cours des dernières décennies, le lycée est devenu un véritable lieu de vie et de rencontre pour tous les acteurs de l’école : élèves, parents et enseignants. De plus, le fait d’avoir favorisé l’ouverture de l’école vers l’extérieur a permis au LN de nouer des liens privilégiés et enrichissants avec les partenaires locaux et régionaux.
Miser sur la modernité et l’innovation ne signifie en aucun cas renoncer aux traditions. Plus de 45 ans de LN sont synonyme de presqu’un demi-siècle d’expérience et de continuité dans l’enseignement mais aussi dans l’encadrement des élèves et nous mettent en mesure de préparer au mieux les jeunes qui nous sont confiés à devenir des citoyens actifs, responsables, dotés d’un esprit critique et des compétences nécessaires pour entamer des études supérieures ou accéder au monde du travail.
Brochure
Vidéo
Historique
ANNO 1969 :
Naissance du ‘Lycée du Nord’
C’est en 1969, par règlement grand-ducal du 18 juin, qu’a été créé à Wiltz le Collège d’enseignement moyen auquel a été rattaché le centre professionnel pour donner naissance au Collège d’enseignement moyen et professionnel du Nord qui deviendra plus tard le Lycée du Nord. L’administration de l’établissement a été confiée à Fernand Schmitz, le premier directeur du collège.
ANNO 1992 :
Nouvelle dénomination de ‘Lycée du Nord’
L’année 1992 marque la création d’un lycée secondaire complet à Wiltz suite à l’autorisation de faire fonctionner des classes de 2e et 1re. Le LTN obtient sa dénomination définitive de Lycée du Nord (LN).
ANNO 1992 :
Radio LNW
Le projet d’établissement « Favoriser la rencontre et la communication » voit le jour et il est à l’origine de la création de la Radio LNW, un véritable instrument pédagogique pour promouvoir l’expression orale, le travail avec les médias et la culture régionale.
ANNO 2005 :
Le lancement du LN Vibrating – une soirée à l’honneur des élèves
Le premier LN Vibrating, une soirée festive organisée par le Lycée du Nord pour honorer et récompenser l’engagement de ses élèves méritants, a vu le jour en 2005. Au départ, il y avait tout simplement la volonté du lycée de marquer son respect et sa considération, d’une part, pour les élèves qui ont fait preuve d’excellence scolaire, et d’autre part, pour ceux qui se sont illustrés dans les domaines culturel, social et sportif.
Le LN Vibrating est devenu au fil des années un événement incontournable pour toute la communauté scolaire du Lycée du Nord, et surtout un moment inoubliable pour les lauréats qui deviennent de véritables porte-paroles pour l’engagement.
ANNO 2006 :
Les débuts du projet ‘Joerbuch’
Un des projets phares du LN a vu le jour en 2006 sous l’initiative du professeur d’anglais Emmanuel Bock : le projet « Joerbuch » visant à lancer un annuaire du LN rassemblant des photos-souvenirs, des reportages, des productions littéraires ainsi que des témoignages des élèves, des enseignants et des anciens. Et le succès fut immédiat. Depuis plus de 15 ans, la sortie de chaque Joerbuch est attendue avec impatience par toute la communauté scolaire.
ANNO 2010 :
La célébration du 40e anniversaire du LN
L’événement majeur de l’année 2010 a été la célébration du 40e anniversaire du lycée. Plus de 500 invités ont assisté le 3 mai 2010 aux festivités qui coïncidaient avec l’inauguration des nouveaux bâtiments. Jo Troian, le directeur du LN à cette époque, a montré tous ses talents d’orateur et d’analyste en trouvant les mots justes pour illustrer l’histoire ainsi que les spécificités du lycée. «Dëser Schoul ass näischt geschenkt ginn, weder bei der Grënnung viru 40 Joer, nach beim Ausbau vun de Gebaier, der Schouloffer oder dem Transport. D’Geschicht vun dëser Schoul ass vum Kampf ëm Unerkennung geprägt a si ass domat d’Geschicht vum ganzen Éislek» (Jo Troian cité par le journaliste du Luxemburger Wort John Lamberty dans son article du 4 mai 2010).
Un moment très attendu de la soirée fut la projection du court-métrage présentant 40 ans d’histoire du LN ainsi que la publication du livre retraçant l’histoire du lycée de 1969 à 2009. Cette chronique de plus de 700 pages, rédigée sous la direction de l’illustre professeur de français Jeannot Nehrenhausen, relate tous les événements marquants sous forme d’une bonne centaine de petits récits.
ANNO 2016 :
La comédie musicale « Jugendmusical I-PHI »
La comédie musicale «Jugendmusical I-PHI» restera fortement ancrée dans la mémoire de la communauté scolaire du LN. Les 1200 billets pour les 3 spectacles se sont vendus en un temps record. Les longs standing ovations à la fin de la pièce ont témoigné de l’énorme succès de cette comédie musicale auprès du public. Pendant presque une heure et demie, les spectateurs se sont laissé emporter par l’histoire d’une machine «IHPI» prenant le contrôle des gens et ils ont été envoûtés par cette symbiose entre la musique jouée en direct par les élèves, ainsi que par la pièce sous toutes ses facettes et les effets spéciaux. Quel succès pour ce projet entièrement organisé et réalisé par des élèves.
Et cerise sur le gâteau : quelques mois plus tard, les élèves du «Jugendmusical IPHI» ont vu leurs efforts récompensés par le Prix du Mérite Jeunesse. La comédie musicale a également été une belle vitrine pour le Lycée du Nord qui peut désormais se montrer à juste titre comme véritable « atelier de créativité et de talents ». Le spectacle musical a en outre ouvert la porte à des talents cachés qui aimeraient marcher dans le sillage des lauréats du Prix du Mérite Jeunesse.
ANNO 2019 : Les festivités du Cinquantenaire
LN Celebrating
Les festivités du 50e anniversaire du LN ont débuté par une fête populaire intitulée «LN Celebrating» qui entrera dans les annales du lycée comme la plus grande fête de retrouvailles d’anciens, tous fiers de porter les couleurs du Lycée du Nord. Le slogan ‘proud to be an LNer’ n’a jamais été autant d’actualité que le jour du LN Celebrating.
Plus de 1200 hôtes s’étaient rendus au LN pour participer à la fête de leur ancienne école qui comprenait notamment une balade apéritive créative ainsi qu’une exposition de photos dédiées au thème «Le Lycée du Nord en fête» garantissant de véritables flashbacks nostalgiques. La fête s’est achevée par un concert du groupe mythique WHY NOT.
La séance académique
La séance académique du 10 octobre 2019 marque l‘apogée des festivités du Cinquantenaire du Lycée du Nord. Pierre Stockreiser a offert à ses invités une séance très originale et unique en son genre: les discours officiels ont été accompagnés d‘interludes musicaux et entrecoupés d‘entractes littéraires humoristiques. La session a été suivie d‘un spectacle “son et lumière” époustouflant réalisé par le célèbre artiste en art visuel Melting Pol, qui a revisité les archives photographiques pour ensuite les projeter sur les façades du Lycée du Nord.
ANNO 2019 :
La commémoration de la Bataille des Ardennes
Le lundi 16 décembre 2019, une délégation de 16 élèves du Lycée du Nord a participé à la commémoration du 75e anniversaire du début de la Bataille des Ardennes au Schumanns Eck. Les élèves y ont assuré l’encadrement musical et ils ont récité des passages témoignant de l’horreur de la guerre. Après la commémoration officielle, les invités, entre autres le Grand-Duc héritier Guillaume et le président de la Chambre des députés Fernand Etgen se sont rendus au Lycée du Nord pour assister à l’inauguration de l’exposition « Ausstellung zum 75ten Jahrestag der Ardennenoffensive » présentée par un groupe d’élèves.
Cet événement est représentatif de l’engagement intensif du Lycée du Nord dans le travail de mémoire. En 2020, le LN s’est vu décerner le prestigieux prix « René Oppenheimer » pour son effort dans la lutte contre l’oubli.