Présentation
De nos jours, nul n’échappe à l’économie. Omniprésente dans les journaux, sur les chaines de télévision et l’Internet, celle-ci s’impose partout en invoquant souvent des sujets soucieux notamment sur le chômage, l’inflation, les revenus et les effets de la mondialisation.
Difficile l’accès à l’économie ? Bien sûr que non ! Il suffit d’un peu de lucidité pour découvrir et comprendre les concepts, les idées et les mécanismes qui traitent les questions que chacun se pose. Car n’oubliez jamais, l’économie, ne parle que de la vie concrète : travail, loisirs, consommation, production, richesse.
Laissez-vous donc séduire par une matière fascinante et nos professeurs d’économie vous souhaitent la bienvenue.
Notre équipe d’économistes enseigne des branches aussi variées que l’économie, la comptabilité, le droit, les mathématiques financières, la sociologie, les statistiques, la gestion d’entreprise, la communication professionnelle, …
Nos formations
Enseignement secondaire classique (3e – 1re)
Cette formation prépare aux études universitaires.
Matières enseignées : économie politique, comptabilité, mathématiques financières, droit, statistiques et probabilité, marketing, sociologie, …
Enseignement secondaire général (4e – 1re)
Cette formation prépare aux études supérieures et à la vie active.
Matières enseignées : économie politique, comptabilité, mathématiques financières, droit, marketing, création d’entreprises, calcul des salaires, communication professionnelle, gestion de projet et mini-entreprises, …
DT : Diplôme de technicien
Division administrative et commerciale (4e – 1re)
Cette formation prépare à la vie active et sous certaines conditions aux études supérieures (réussite des modules préparatoires).
Matières enseignées : économie politique, comptabilité générale, comptabilité informatisée, droit, marketing, gestion d’entreprise, ressources humaines, communication professionnelle et organisation, gestion de projet, entreprises d’entraînement, deux stages de 6 semaines (2e et 1re), …
DAP : Diplôme d’aptitude professionnelle
Conseiller en vente
Cette formation concomitante (1 jour au Lycée, 4 jours en entreprise) prépare à la vie active.
Matières enseignées : calcul du prix de vente, communication avec le client, gestion de stock, gestion de documents commerciaux, publicité, présentation de marchandises, gestion de la caisse, …
Gestion de projet
Classes concernées : 2e (enseignement secondaire général) et 1re (DT : Division administrative et commerciale)
De nos jours, la gestion de projet est considérée comme une qualification-clé dans le monde professionnel. Il s’agit d’une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet.
La gestion de projet permettra ainsi à l’élève d’apprendre comment il peut conduire un projet, c’est-à-dire comment il sélectionne, planifie, exécute, contrôle et conclut un projet.
En début d’année scolaire, les élèves se choisissent un thème qui peut se situer dans le domaine économique autant que dans les domaines culturels et/ou sociaux.
Encadrés par un spécialiste en la matière et un enseignant du lycée, les élèves travaillent, en groupes de 4 ou 5, pendant toute l’année scolaire à la réalisation de leur projet. Pour ce faire, ils doivent :
- définir clairement les objectifs à réaliser,
- structurer le projet et définir les étapes-jalons,
- planifier le projet dans le temps,
- établir le budget,
- maîtriser et piloter les risques,
- réaliser le projet.
A la fin du projet, ils présenteront les résultats de leur projet devant un grand public.
Entreprises d’entraînement
Classe concernée : 2e (DT : Division administrative et commerciale)
L’entreprise d’entraînement est inscrite dans le curriculum des 2e technicien, division administrative et commerciale. Il stimule la vie d’une entreprise de A à Z : les élèves doivent nouer des relations avec d’autres entreprises, établir des bons de commande, effectuer des démarches administratives et leur suivi comme une entreprise réelle.
Mini-Entreprises
Classes concernées : 3e/2e (cours à option dans l’enseignement secondaire classique), 3e (enseignement secondaire général), 4e (DT : Division administrative et commerciale).
Le projet des Mini-Entreprises favorise l’esprit d’entreprise des lycéens aux niveaux de l’enseignement secondaire classique et secondaire général. Pendant une année, les élèves sont responsables d’une mini-entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions et d’en assumer la responsabilité. Étant donné que l’enseignant concerné intervient plutôt comme « coach », le projet des mini-entreprises mène à une rupture avec l’image traditionnelle des cours : habituellement récepteur passif, l’élève devient acteur de son projet.
Stages à l’étranger
Avec le projet de mobilité européen ERASMUS+ les élèves de la 2e et 1re (DT : Division administrative et commerciale) ont la possibilité d’effectuer un stage de formation de 6 semaines à l’étranger. Ils peuvent faire un stage dans des entreprises localisées en Belgique, en France, en Allemagne, en Finlande, au Royaume-Uni et en Slovaquie, voire même dans d’autres pays européens si l’occasion s’y présente. Lors de ce stage, ils doivent mettre en pratique leurs acquis dans différents services d’une entreprise réelle, améliorer leurs connaissances linguistiques et rencontrer de nouvelles cultures.
Le projet essaie d’insuffler un esprit nouveau aux jeunes apprenants en leur donnant le goût et l’envie de réaliser des expériences professionnelles et humaines en dehors des frontières de leur pays d’origine. Le développement d’un esprit plus dynamique et ouvert ne peut qu’être bénéfique au jeune apprenant à la recherche prochaine d’un travail rémunéré.
Les aptitudes et compétences acquises pendant le stage à l’étranger seront par ailleurs certifiées par la délivrance d’une certification nationale et par la remise d’un Europass-mobilité.