Les lycées étant amenés à soulever d’importants défis, une Cellule de Développement Scolaire (CDS) a été créée au sein de chaque lycée. Les missions de la CDS sont les suivantes :
- l’analyse et l’interprétation des données du lycée ;
- l’identification des besoins prioritaires du lycée ;
- la définition, la coordination et le suivi de la mise en oeuvre des stratégies de développement scolaire ;
- la communication interne avec tous les acteurs du lycée.
Ceci permettra au lycée de faire une évaluation interne et externe afin d’obtenir un aperçu du fonctionnement des structures, de l’organisation de l’enseignement et des projets de l’école ainsi que des données statistiques sur la population scolaire et les résultats des élèves.
Mis en relation avec toute une série de paramètres, comme par exemple la nationalité, la langue parlée, la catégorie socioprofessionnelle ou la situation familiale de l’élève, les résultats scolaires peuvent être interprétés d’une manière différente d’un lycée à un autre et révéler des spécificités régionales.
L’interprétation des résultats permettra de mieux cibler les besoins de l’école et de développer un plan d’action spécifique à chaque établissement. La CDS sera chargée de l’élaboration et de la mise en oeuvre des différentes pistes pour contribuer à une amélioration de la qualité de l’établissement.