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Les inscriptions seront ouvertes à partir du 01.03.2025 : admission-bts-bcma@ln.lu
Les détenteurs d’un diplôme luxembourgeois de technicien n’ayant pas réussi ou suivi tous les modules préparatoires doivent se soumettre à un test d’accès préliminaire pour pouvoir accéder à notre BTS Commerce.
Les modalités du test d’accès préliminaire sont les suivantes:
– Date: vendredi, le 20 juin 2025
– Matières à connaître: Français et mathématiques
– Nature de l’épreuve: Français: oral; mathématiques: écrit
– Programme: Français, mathématiques
– Inscriptions aux tests d’accès auprès de admission-bts-bcma@ln.lu
Introduction


Le BTS « Gestionnaire commercial et administratif »
Tu veux concilier études et travail ?
Le BTS Gestionnaire commercial et administratif en alternance du Lycée du Nord te permet d’effectuer une formation supérieure dans le domaine du commerce en combinant une formation théorique au lycée et une formation pratique dans une entreprise commerciale.
Les avantages de l’alternance
Avantages pour l’étudiant
- Études de niveau supérieur : 120 crédits ECTS
- Droit à une bourse d’études
- Apprentissage facilité grâce à la mise en pratique immédiate des apprentissages
- Acquisition de compétences professionnelles
- Insertion professionnelle facilitée ou même possibilité d’embauche par l’entreprise formatrice
- Possibilité de poursuivre des études (accès aux études > BAC +2)
- Assistance par un tuteur au lycée et par un formateur en entreprise
- Périodicité:
Une semaine sur deux au lycée
Une semaine sur deux en entreprise (au total : 22 semaines de stage par année académique en entreprise) - Indemnité mensuelle
1ère année : 900 €
2ème année : 1 300 €
Avantages pour l’entreprise
- Recrutement adapté aux besoins de l’entreprise
- Formation de futurs collaborateurs
- Périodicité
Une semaine sur deux au lycée
Une semaine sur deux en entreprise (au total : 22 semaines de stage par année académique en entreprise) - Prime de promotion mensuelle de la part du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur
1ère année : +- 200 €
2ème année : +- 227 €
Le profil professionnel
Avec le BTS en alternance « Gestionnaire commercial et administratif », le LN propose la première formation en alternance au Luxembourg, permettant aux étudiants de développer des compétences dans les principales tâches d’un dirigeant de commerce.
Le diplôme visé concerne:
- les futurs collaborateurs de petits commerces de détail et d’entreprises artisanales ayant moins de 20 salariés. L’objectif sera de développer les compétences de ces collaborateurs afin qu’ils soient en mesure de prendre des responsabilités à côté du directeur/propriétaire de l’entreprise,
- les futurs collaborateurs d’entreprises commerciales et d’entreprises artisanales à effectifs plus importants afin qu’ils puissent diriger un service, devenir conseiller commercial ou assistant de direction.
Les diplômés, plurilingues et bien formés dans le maniement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, seront ainsi capables de prendre des responsabilités dans une entreprise commerciale ou artisanale, au sein d’un commerce de détail ou d’un commerce de gros. Ils contribueront ainsi au développement de l’activité de l’entreprise et deviendront la main droite du chef d’entreprise.
La panoplie des débouchés étant très large, citons, à titre d’exemple, quelques postes tels :
- Assistant commercial
- Assistant de direction
- Assistant-manager
- Attaché commercial
- Attaché de direction
- Chargé de clientèle
- Chef de rayon
- Chef de vente
- Conseiller commercial
- Responsable de magasin
- Responsable relation client
Présentation de la formation
Le BTS en alternance « Gestionnaire commercial et administratif » est une formation d’une durée de deux ans, alternant formation pratique en entreprise et formation théorique à caractère professionnel au lycée. Les responsables de la formation sont à l’écoute permanente des évolutions du marché de travail et des besoins des entreprises et seront en mesure d’adapter la formation en conséquence.
La formation est organisée selon le rythme hebdomadaire suivant :
- Une semaine sur deux au lycée,
- Une semaine sur deux en entreprise (au total : 22 semaines de stage par année académique en entreprise)
Les modules du programme de formation auront une structure semestrielle. Ces modules peuvent être subdivisés en cours distincts. Les compétences spécifiques et transversales ainsi que le nombre de leçons et les crédits ECTS sont définis pour chaque module et chaque cours.
Quatre types de cours sont proposés :
- Cours théoriques avec une formation entièrement proposée au lycée ;
- Cours théoriques intégrés combinant théorie et pratique en reliant les enseignements du lycée et leur application en entreprise ;
- Cours pratiques avec une formation entièrement proposée en l’entreprise ;
- Cours pratiques intégrés liés aux cours théoriques intégrés, appliquant les connaissances académiques en entreprise.
La formation du BTS en alternance « Gestionnaire commercial et administratif » sera organisée de manière telle qu’elle permettra également aux titulaires diplômés de poursuivre leurs études suivant l’accumulation des crédits ECTS obtenus. Le cursus de la formation sera organisé de manière à garantir l’acquisition de 120 crédits ECTS.
Le statut de l'étudiant
La formation de l’étudiant se fait sous l’autorité du lycée.
- Pour la partie formation pratique en entreprise, une convention de stage est signée entre le lycée, l’entreprise et l’étudiant stagiaire.
Conditions d'accès
L’étudiant intéressé à suivre la formation doit être détenteur d’un des diplômes suivants :
- Diplôme de fin d’études secondaires classiques
- Diplôme de fin d’études secondaires générales
- Diplôme luxembourgeois de l’enseignement professionnel dans la formation du technicien administratif et commercial *
- Diplôme luxembourgeois de l’enseignement professionnel dans la formation du technicien en vente et gestion *
- Diplôme luxembourgeois de l’enseignement professionnel dans la formation du DAP agent administratif et commercial ayant réussi les modules complémentaires nécessaires à la poursuite d’études supérieures
- Diplôme étranger reconnu équivalent par le ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions
* Les détenteurs d’un diplôme luxembourgeois de technicien doivent avoir réussi tous les modules préparatoires. Ceux qui n’ont pas suivi ou réussi les modules préparatoires peuvent accéder à la formation à condition de réussir un test d’accès organisé par le lycée (voir programme, nature des épreuves et date sous le point « Dates »).
Aperçu des cours
Le volet théorique de la formation offre des cours et des modules théoriques à caractère professionnel ainsi qu’un enseignement général comprenant des cours de langues et de mathématiques financières adaptés aux besoins pratiques des entreprises.
Le volet pratique de la formation offre des cours et des modules qui se basent sur un apprentissage en milieu professionnel, accompagnés en cela par une préparation théorique en milieu scolaire et un échange direct entre les formateurs au lycée et les formateurs en milieu professionnel.
Les domaines d’apprentissage sont :
-
- Maîtriser l’environnement économique
- Gérer une entreprise
- Appliquer la comptabilité et analyser les états financiers
- Gérer les stocks et approvisionnements
- Mettre en œuvre des plans Marketing
- Appliquer les techniques de vente et de présentation des marchandises
- Connaître le cadre légal et réglementaire applicable au secteur
- Exécuter les tâches de bureautique
- Développer le e-commerce
- Appliquer les techniques managériales et les techniques de communication
- Comprendre les principes de projet management et les mettre en œuvre
- Maîtriser le Français et l’Anglais commercial
Langues
Les langues véhiculaires de la formation au lycée sont le français (niveau B2) et l’anglais (niveau B2).
Suivant les besoins des entreprises, le luxembourgeois et/ou l’allemand peuvent être requis pour la formation en entreprise.
Inscription et admission
Période d’inscription: À partir du 1er mars
Chaque aspirant candidat devra obligatoirement remettre par écrit un dossier de candidature au plus tard le 31 juillet de l’année en cours, sous réserve d’une prolongation exceptionnelle des délais d’inscription.
Le dossier comprendra :
- Une fiche d’inscription
Fiche inscription (format pdf)
Fiche inscription (format docx) - Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae
- Les copies des bulletins des deux dernières années d’études passées avec succès.
- Les copies du / des diplôme(s) obtenu(s). Le diplôme de l’année en cours est à envoyer le plus tôt possible.
- Une preuve d’affiliation à une caisse de maladie
- Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport
- Une photo d’identité
Après analyse du dossier de candidature par le lycée, l’aspirant-candidat obtient un accord de principe pour la formation en question.
Au cas où le nombre de candidats dépasse le nombre de places disponibles, il est procédé à un classement des candidats, soit sur base du dossier présenté, soit sur base des résultats d’une épreuve d’admission.
Sur base de cet accord de principe, l’aspirant se cherche une entreprise formatrice dans le domaine du commerce ou de l’artisanat. En cas de besoin, le lycée assiste le candidat en ce qui concerne l’information aux entreprises sur la structure et les grandes lignes du programme de formation et le profil des diplômes.
L’inscription à la formation devient définitive avec la signature de la convention de stage.
Les frais d’inscription s’élèvent à 150€ par semestre.
Validation des acquis par l’expérience (VAE)
Objectif
On peut obtenir le diplôme de BTS sans obligatoirement suivre tous les cours. Cette option constitue une alternative pour valider son diplôme. Pour cela, le candidat doit démontrer qu’il possède les compétences requises grâce à son expérience professionnelle ou à d’autres engagements, tels que le bénévolat ou le travail associatif.
Démarches
Le dossier est à remettre avant le 1er mai. Une commission procédera ensuite à l’examen des demandes.
• En cas de refus, il sera possible de soumettre à nouveau le dossier après avoir complété les éléments manquants.
• En cas d’acceptation, un entretien sera proposé afin de discuter, si nécessaire, des cours à suivre et des exigences supplémentaires.
Si le jury valide le parcours, le diplôme sera délivré.
Pour toute prise de contact avec la commission chargée de la validation des acquis de l’expérience, que ce soit pour initier la procédure ou obtenir des informations complémentaires, il est possible de joindre la commission par courriel à l’adresse suivante : vae-btsgca@ln.lu .
Législation
L’article 11 « Validation des acquis de l’expérience » de la loi du 21 juillet 2023 ayant pour l’objet l’organisation de l’enseignement supérieur dispose que :
(1) Par dérogation aux dispositions de l’article 10, paragraphes 1er et 2, une validation des acquis de l’expérience peut être effectuée en vue de l’accès aux études menant au brevet de technicien supérieur. À cet effet, peuvent être pris en compte les acquis de l’expérience correspondant à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans équivalent temps plein, d’une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec l’objet de la demande du candidat.
(2) Une validation des acquis de l’expérience peut être effectuée en vue de justifier une partie des connaissances et compétences exigées pour l’obtention du brevet de technicien supérieur. Elle permet de dispenser partiellement le candidat du suivi de certains cours ou modules du programme d’études concerné. Nonobstant la dispense partielle, le candidat doit suivre des cours correspondant à au moins 30 crédits ECTS du programme d’études concerné.
Peuvent être pris en compte :
1° les études d’enseignement supérieur antérieurement suivies par le candidat ;
2° les acquis de l’expérience correspondant à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans équivalent temps plein, d’une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec l’objet de la demande du candidat.
(3) Pour chaque programme d’études menant au brevet de technicien supérieur est instituée une commission chargée de la validation des acquis de l’expérience. Elle est nommée, pour la durée d’une année d’études, par le ministre, sur proposition du directeur du lycée. Elle se compose des cinq membres suivants:
1° un membre de la direction du lycée telle que visée par le chapitre 7 de la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées, qui assume la fonction de président ;
2° deux représentants du corps enseignant du programme d’études visé ;
3° deux représentants du milieu professionnel concerné.
Aucun membre de la commission chargée de la validation des acquis de l’expérience ne peut prendre part à l’évaluation de son conjoint ou partenaire au titre de la loi modifiée du 9 juillet 2004 relative aux effets légaux de certains partenariats ou d’un parent ou allié jusqu’au quatrième degré inclus.
Les indemnités des membres de la commission chargée de la validation des acquis de l’expérience sont fixées à l’annexe E.
(4) La commission chargée de la validation des acquis de l’expérience examine le dossier constitué par le candidat. Elle peut procéder à un entretien avec le candidat ou organiser un examen ou une mise en situation réelle ou reconstituée.
La commission se prononce sur la validation des acquis ainsi que sur l’étendue de cette validation.
Les cours ou modules pour lesquels la commission chargée de la validation des acquis de l’expérience a accordé une dispense sont validés par le jury d’examen visé à l’article 14.
Dates
- Inscription du 01.03 au 31.07
- Test d’accès préliminaire pour détenteurs d’un diplôme de technicien n’ayant pas suivi/réussi les modules préparatoires : vendredi, le 20 juin 2025
– Matière : mathématiques, français
– Programme à télécharger: Connaissances requises
– Nature des épreuves : mathématiques => écrit/20 points, français => oral/20 points - Date limite du début de la formation en entreprise : 1 septembre
- Date limite de la signature de tous les contrats : 15 octobre
Contact
Lycée du Nord Wiltz
c/o Mme Martine Boulanger
19, rue Général Patton
L-9551 Wiltz
Tél. : 00352 95 93 20 – 1
Mails :
Secrétariat: secretariat-direction@ln.lu
Inscription: admission-bts-bcma@ln.lu